La 66è session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao s’est tenue dimanche, 15 décembre à Abuja, au Nigeria sous la Présidence du chef d’Etat nigérian Bola Ahmed Tinubu. Plusieurs sujets de grande importance ont été évoqués et des décisions prises.
A propos de la Guinée, dirigée depuis le 5 septembre 2021 par des militaires à leur tête le général Mamadi Doumbouya, l’organisation sous-régionale a exhorté dans son communiqué final « les autorités guinéennes à poursuivre les actions en vue de la mise en œuvre de la feuille de route pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, d’une manière inclusive et participative ».
Pour aller vite, « la Conférence instruit la Commission d’aider la Guinée à mobiliser auprès des partenaires les ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».
« À cet égard, la Conférence instruit la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin », décide la plus prestigieuse organisation sous-régionale africaine.
En Guinée, la tension monte d’un cran entre pouvoir et opposition qui réclame la fin de la transition en cette fin d’année. Une demande que le régime de Conakry rejette avec force pour cause de »contraintes temps ».