Le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a réagi ce mercredi 29 janvier 2025 à la menace d’expulsion de 1 897 Guinéens en situation irrégulière aux États-Unis. Lors d’un déjeuner de presse à Conakry, il a tenté de rassurer la population, affirmant que les autorités guinéennes prendront les mesures nécessaires pour garantir un retour digne pour les concernés.
Le ministre a relativisé l’ampleur du phénomène, soulignant qu’il s’agissait d’une problématique globale affectant de nombreuses nationalités, dont les Français, les Belges, les Japonais, et bien d’autres, avec plus de 2,5 millions de personnes impactées à l’échelle mondiale.
Ousmane Gaoual Diallo a rappelé que le gouvernement guinéen n’a pas les moyens d’empêcher ces expulsions, précisant que chaque pays est souverain dans la gestion des étrangers en situation irrégulière. Il a également mentionné que dans certains cas, les expulsés sont soupçonnés d’infractions, selon les médias américains.
Malgré cette réalité, le ministre a insisté sur l’importance de préparer l’accueil des Guinéens concernés dans des conditions dignes. « Si nos concitoyens devaient être rapatriés, nous ferons en sorte qu’ils arrivent dans le respect de leur dignité », a-t-il assuré, évoquant également la logistique nécessaire pour gérer un retour en masse.
Il a aussi appelé à éviter toute tension diplomatique avec les États-Unis, rappelant que d’autres pays sont confrontés à des expulsions similaires. Le gouvernement guinéen se veut pragmatique dans la gestion de cette situation, en garantissant à la fois le respect des droits humains et une réintégration décente des expulsés.
Ainsi, face à cette menace, les autorités appellent au calme et promettent de gérer cette situation avec sérieux et respect des principes humanitaires.