La récente déclaration du ministre porte-parole du gouvernement guinéen semble mettre en lumière une contradiction par rapport au discours de fin d’année du président Mamadi Doumbouya, selon plusieurs observateurs sociopolitiques. Alors que ce dernier avait affirmé que 2025 serait une année électorale, le ministre porte-parole a récemment indiqué que toutes les élections ne pourront pas se tenir cette année, créant ainsi un flou préoccupant.
Marc Yombouno, cadre du RPG Arc-en-ciel et ancien ministre sous le régime d’Alpha Condé, considère cette divergence comme une incohérence majeure dans la communication des autorités de la transition. Selon lui, cette contradiction laisse entendre que le CNRD pourrait tromper la population guinéenne sur la gestion des élections à venir.
Ne cachant plus son scepticisme, Yombouno affirme qu’il ne peut plus accorder de crédit aux déclarations officielles, tant celles du président que celles du ministre porte-parole semblent contradictoires. Il appelle ainsi le peuple guinéen à tirer les conséquences de ce manque de cohérence dans les messages des dirigeants de la transition.
« Il y a une contradiction totale entre le discours du Nouvel An du président de la transition, qui avait promis des élections en 2025, et les déclarations récentes qui évoquent des délais supplémentaires. Gaoual a parlé de semestre, mais un trimestre n’est-il pas différent d’un semestre ? Il y a donc une incompréhension totale. Pour nous, il n’y a même pas de commentaire à faire. Nous demandons au peuple d’analyser les discours de ceux qui nous dirigent et d’en tirer les conséquences. Actuellement, il y a un flou total sur la ligne officielle, chacun dit ce qu’il veut », a fustigé l’ancien ministre du Commerce.