L’ancien Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, a été condamné ce jeudi 27 février 2025 à cinq ans de prison et à une amende de deux milliards de francs guinéens par la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’ex-chef du gouvernement, jugé en son absence en raison de problèmes de santé, a été reconnu coupable de plusieurs accusations graves, notamment le détournement de deniers publics, l’enrichissement illicite et le blanchiment de capitaux.
L’affaire concerne un détournement de fonds publics estimé à 15 milliards de francs guinéens. En plus de la peine de prison et de l’amende, la cour présidée par Lansana Soumah a ordonné la confiscation des avoirs de Kassory Fofana sur ses comptes bancaires à la Vistagui, au profit de l’État guinéen. Ce dernier devra également restituer 15 milliards de francs guinéens et verser trois milliards en dommages et intérêts à l’État.
Cette décision met en lumière l’intensification de la lutte contre la corruption en Guinée, après le renversement du régime de l’ex-président Alpha Condé.
Daouda Youla