Un bouleversement majeur secoue l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). La justice guinéenne a rendu une ordonnance, ce vendredi 28 février 2025, suspendant tous les congrès programmés pour avril 2025 par le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo. Cette décision fait suite à une annonce, la veille, par le Cercle des Amis de Ousmane Gaoual (CERAG UFDG) qui prévoyait également un congrès. Le tribunal de première instance de Dixinn a ainsi ordonné la suspension des congrès internes du parti, en attendant une décision finale sur le fond du dossier.
Le contexte de cette décision judiciaire est marqué par un conflit de leadership au sein de l’UFDG. L’affrontement oppose la direction du parti à Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre des Transports et ancien membre influent du parti, qui a été exclu de l’UFDG. Cependant, en juillet dernier, le tribunal de Dixinn a jugé que l’exclusion de Gaoual Diallo était nulle, ordonnant ainsi sa réintégration au sein du parti. Cette décision a été contestée en appel par la direction de l’UFDG, notamment par Dr Fodé Oussou Fofana, et c’est désormais sur ce recours que la justice devra se prononcer. La question demeure : quand cette décision définitive sera-t-elle rendue et quel impact aura-t-elle sur l’avenir du parti ?
Cette situation met en lumière l’intensification des tensions internes et pourrait avoir des conséquences importantes sur l’orientation politique de l’UFDG, déjà secouée par cette bataille juridique.
Daouda Youla