Au sein du RPG Arc-en-ciel, la récente condamnation de Dr Ibrahima Kassory Fofana à cinq ans de prison et à une amende de deux milliards de francs guinéens est perçue comme une décision « taillée sur mesure ». Marc Yombouno, membre du bureau politique de l’ex-parti au pouvoir, exprime son incompréhension face à ce verdict rendu jeudi par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). L’ex-premier ministre a été reconnu coupable de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.
Selon Yombouno, cette décision est incompréhensible, d’autant plus que Kassory Fofana avait placé sa confiance dans le système judiciaire guinéen dès le début de la procédure. Il déplore le manque d’enquêtes, d’audits et de rapports contradictoires, qui auraient normalement dû accompagner un dossier de détournement. « La procédure est connue », affirme-t-il, mais dans ce cas, rien de tout cela n’a été mis en place.
Il critique également le fait que, bien que la défense ait apporté des documents démontrant que les fonds en question avaient été partiellement gérés par la Banque centrale et d’autres entités, aucune vérification sérieuse n’a été effectuée pour en vérifier la véracité. Face à ce jugement, Yombouno appelle à s’en remettre à la volonté de Dieu et à la défense des avocats, qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention de faire appel de cette décision.
Actuguinee.net