Lors de ’Assemblée Générale de la Confédération3 Africaine de Football a qui s ce mercredi 12 mgarsry23r 2025, au Caire, six membres ont été élus pour représenter l’Afrique au Conseil de la FIFA. Cette élection intervient dans un contexte de renouvellement important pour le football continental.
Les six nouveaux représentants africains au Conseil de la FIFA
Les six élus, qui occuperont leurs sièges au Conseil de la FIFA pour la période 2025-2029, sont Hani Abou Rida (Égypte), Fawzi Lekjaa (Maroc), Ahmad Yahya (Mauritanie), Knezat Ibrahim (Comores), Gabriela Hima Hamidou (Niger) et Suleiman Hassan Waberi (Djibouti).
Ces élections ont vu une large adhésion de l’Assemblée générale de la CAF, qui a exprimé son soutien aux candidats élus, marquant ainsi une étape importante pour le football africain sur la scène internationale.
Les résultats des élections du Conseil de la FIFA sont les suivants :
Fawzi Lekjaa (Maroc) – 49 voix
Hani Abou Rida (Égypte) – 35 voix
Gabriela Hima Hamidou (Niger) – 35 voix
Knezat Ibrahim (Comores) – 30 voix
Ahmad Yahya (Mauritanie) – 29 voix
Suleiman Hassan Waberi (Djibouti) – 29 voix
Amaju Melvin Pinnick (Nigeria) – 28 voix
Andrew Ndanga Kamanga (Zambie) – 19 voix
Yacine Idriss Diallo (Côte d’Ivoire) – 18 voix
Augustin Emmanuel Senghor (Sénégal) – 13 voix
Lydia Nsekera (Burundi) – 13 voix
Aïcha Johannsen (Sierra Leone) – 7 voix
Dans le même temps, l’Assemblée générale extraordinaire a également réélu Patrice Motsepe à la présidence de la CAF pour un nouveau mandat de quatre ans. Le président sud-africain, soutenu par Gianni Infantino, président de la FIFA, continuera de diriger l’instance dirigeante du football africain jusqu’en 2029.