Les causes réelles de l’incendie qui a ravagé le grand marché de Madina dans la commune urbaine de Matam, dans la nuit du mercredi au jeudi 13 mars, commencent à être clarifiées. L’incendie s’est déclaré dans trois centres commerciaux, abritant des magasins de stockage de marchandises et des habitations, aux environs de 23h.
D’après un témoin, un gardien des lieux, l’origine de l’incendie serait liée à des mégots de cigarettes jetés par un groupe de jeunes consommateurs de drogues, notamment du chanvre indien et du Kush.
« Nous avons un magasin de stockage ici. On nous a appelés vers 23h pour nous informer que le feu avait pris. À notre arrivée, tout était déjà réduit en cendres. Les responsables de l’incendie sont des jeunes qui fumaient des drogues, du Kush et du chanvre indien. Ils se sont installés sur une table à proximité. Le gardien les a trouvés et leur a demandé de partir, car ils fumaient. Quand il est revenu, il a découvert que les jeunes avaient mis le feu au bas de l’immeuble. Le feu a rapidement pris et monté jusqu’aux magasins situés à l’étage. Ce n’était pas un court-circuit, il y a même des images montrant le début du feu sur la table. C’est pourquoi nous demandons à l’État de prendre des mesures contre la consommation de drogues dans cette zone », a déclaré Moryba Camara, propriétaire des boutiques de produits cosmétiques dévastées par les flammes.
Les pertes subies par les commerçants sont considérables. Moryba Camara, visiblement bouleversé, a ajouté : « Nous avons tout perdu. Nous ne pouvons même pas évaluer l’ampleur des pertes, car nous vendions des produits cosmétiques, des huiles, des pagnes, des habits pour enfants, et bien plus encore. Cela faisait des années que nous travaillions dans ce secteur. Ce sont des efforts de plusieurs années qui ont été anéantis en une seule nuit. »
Cet incendie tragique met en lumière les risques liés à la consommation de drogues dans les espaces publics, et la nécessité d’une action plus ferme pour protéger les zones commerciales de la ville.
Daouda Youla