Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a rendu public ce vendredi 14 mars, les résultats définitifs de l’évaluation des partis politiques en Guinée. Si 75 formations politiques ont été déclarées en règle, 24 autres, dont l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, sont mises sous réserve. Ce statut leur accorde un délai de 45 jours pour se conformer aux exigences légales.
Malgré ce classement, l’UFDG reste confiante. Son coordinateur de la Cellule de communication, Joachim Baba Millimono, assure que le parti est autorisé à poursuivre ses activités, en attendant de régulariser sa situation.
Dans une déclaration faite après la publication des résultats, Joachim Baba Millimono a tenu à clarifier la position du principal parti d’opposition.
«Nous sommes autorisés à exercer nos activités en attendant de nous mettre à jour dans les 45 jours qui nous sont accordés. Pour l’instant, il faut retenir que l’UFDG est totalement à jour, mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a quelques jours, le Tribunal de première instance de Dixinn a rendu une décision suspendant le processus d’organisation de notre congrès », a-t-il expliqué.
Le congrès de l’UFDG, indispensable pour sa certification, est actuellement bloqué par une mesure conservatoire du tribunal de Dixinn. Une situation que le parti espère voir se dénouer rapidement.
Selon le responsable de la communication, l’impossibilité d’organiser ce congrès est la principale raison de l’inscription de l’UFDG sur la liste des partis sous réserve. « La directrice nationale des affaires politiques et électorales, dans sa présentation, a mentionné les partis ayant des difficultés à organiser leurs congrès. C’est ce qui justifie notre présence dans la liste des 24 partis non certifiés, mais autorisés à exercer parce que relativement en conformité avec la loi », a-t-il précisé.
À rappeler que 27 partis politiques sont dissous, 28 partis politiques suspendus dont RPG arc-en-ciel et l’UFR, 4 partis sous observation, 75 partis autorisés de mener normalement leurs activités politiques et 24 partis sont sous réserve.
Actuguinee.net