Le Parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a requis, ce lundi 17 mars 2025, une peine de cinq ans de prison assortie d’une amende de cinquante (50) milliards de francs guinéens à l’encontre d’Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon.
L’ex-ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, ainsi que son coaccusé, sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite. Lors de ses réquisitions, le Parquet a également sollicité la confiscation de tous les biens des deux accusés, tant ceux déjà répertoriés que ceux qui seront découverts par l’OCAD.
Les plaidoiries des avocats de l’État
Dans la procédure, la partie civile a demandé à la Cour de condamner l’ancien ministre Dr Ibrahima Kourouma au paiement d’une somme de 550 278 427 598 GNF ainsi que de plus de 12 millions de dollars américains à l’État guinéen.
Concernant son coaccusé, Mohamed V Sankhon, Me Faya Gabriel Kamano, l’avocat de la défense de ce dernier, a sollicité la condamnation de ce dernier au paiement d’un montant de 57 242 357 211 GNF au titre principal en faveur de l’État guinéen.