Le congrès national extraordinaire du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), prévu initialement pour les 19 et 20 avril 2025, a été reporté à une date ultérieure en raison de motifs judiciaires. Cette décision fait suite à une ordonnance du Tribunal de Première Instance de Dixinn, rendue le 28 février dernier. Le tribunal a enjoint le parti à « surseoir à tout congrès concernant les élections des membres du Bureau exécutif et le renouvellement des comités de base, des sections, des fédérations, du conseil politique, ainsi que de la présidence du Parti », jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur le fond.
Selon la note signée par le vice-président du parti, Dr Fodé Oussou Fofana, le tribunal a renvoyé l’examen du dossier au 9 mai 2025. Ce report s’inscrit dans un contexte où le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation surveille de près les activités de l’UFDG, et ce dernier dispose d’un délai de 45 jours pour se conformer aux exigences administratives suite à une évaluation des partis politiques.
Dans sa circulaire, l’UFDG a précisé qu’après la décision du tribunal, la Direction Nationale du parti finalisera le programme de renouvellement des instances fédérales et fixera une nouvelle date pour le congrès.
En somme, bien que l’UFDG soit contraint de reporter son congrès, le parti reste engagé dans le respect des procédures légales et continuera d’ajuster ses plans en fonction de l’évolution des décisions judiciaires et administratives.
Daouda Youla