Le Secrétariat Général des Affaires Religieuses (SGAR) a récemment démenti la date de l’Aïd El Fitr, annoncée par certains internautes pour le dimanche 30 mars 2025. Alors que les autorités religieuses se préparaient à officialiser la date en fonction de l’observation lunaire, elles ont été prises de court par la propagation de cette information non confirmée sur les réseaux sociaux. Le directeur de cabinet du SGAR Édouard Sagno a tenu à clarifier la situation.
« Comme vous le savez, aujourd’hui, jeudi, est un jour férié. Nous avons donc dû travailler hier. Avant-hier déjà, nous avions commencé, et hier, nous avons finalisé. Voilà pourquoi la date du 25 apparaît sur le document. Ce dernier est authentique. Toutefois, nous l’avons rédigé en deux versions : une première page mentionne « dimanche 30 mars » et un second document indique « lundi 31 mars ». Deux déclarations du ministre ont également été enregistrées mercredi, l’une évoquant le 30 et l’autre le 31.
Le SGAR a précisé que, selon les préceptes islamiques, la fin du mois de Ramadan sera déterminée par l’observation du croissant lunaire. À cet effet, un Comité d’Observation du Croissant Lunaire se réunira ce samedi soir à la RTG, lors de la « nuit du doute », pour procéder à cette observation et faire l’annonce officielle de la date de l’Aïd.
Le SGAR a également exhorté la population à rester calme, à poursuivre le jeûne avec dévouement et foi, et à respecter la discipline qui a marqué ce mois béni. Le secrétariat a conclu son message en remerciant le peuple de Guinée pour son engagement et son respect des valeurs religieuses, tout en invoquant la bénédiction divine pour le pays. « Qu’Allah accepte nos prières, bénisse notre pays et nous comble de Sa miséricorde », a-t-il ajouté.