Dans la nuit du vendredi 28 mars 2025, une décision importante a été prise par le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya. Le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte de 2009, a bénéficié d’une grâce présidentielle en raison de son état de santé. Cette mesure a été prise sur la proposition du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, comme l’indique le décret lu en soirée. Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, est désormais chargé de veiller à l’application de cette décision.
Condamné le 31 juillet 2024 par le tribunal de première instance de Dixinn à 20 ans de réclusion criminelle pour crimes contre l’humanité, Moussa Dadis Camara faisait partie des responsables jugés pour le massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry. D’autres hauts responsables militaires de l’époque avaient également été condamnés.
Cette grâce présidentielle intervient dans un contexte particulier, quelques jours après la promulgation d’un décret annonçant que le budget national prendra en charge les indemnités des victimes des événements tragiques du 28 septembre 2009.
Rédaction