L’ancien premier ministre guinéen, Cellou Dalein Dalein Diallo vient de renforcer sa stature à l’internationale. L’homme politique guinéen a intégré le « prestigieux » Club de Madrid, vaste forum mondial regroupant 147 anciens présidents et premiers ministres.
Cette organisation s’appuie sur l’expertise en gouvernance de plus de 100 personnalités issues de plus de 70 pays, ainsi que sur un réseau mondial de conseillers et de partenaires issus de tous les secteurs de la société. Il met à profit l’expérience individuelle et collective de ses membres ainsi que leur influence à l’échelle internationale pour renforcer la pratique démocratique inclusive et améliorer le bien-être des populations à travers le monde.
Dans sa plateforme, le Club de Madrid décrit Cellou Dalein Diallo, actuellement en exil, comme une figure politique clef qui continue de plaider pour une gouvernance démocratique en Guinée.
« Il (Cellou Dalein Diallo, ndlr) demeure une voix de premier plan en faveur du changement politique et du rétablissement d’un régime civil », lit-on sur la brève présentation consacrée au leader de l’UFDG sur le site du Club de Madrid.
Reconnu internationalement pour son leadership, il occupe le poste de vice-président exécutif de l’Internationale libérale depuis 2017, ajoute la note. « Sa résilience témoigne de son engagement indéfectible en faveur des principes démocratiques et de la réforme de la gouvernance en Guinée », mentionne l’organisation.
Le Club de Madrid regroupe des personnalités de renom telles que Bill Clinton, Gordon Brown, Joyce Banda, Michelle Bachelet, Felipe Calderón, António Guterres, Laura Chinchilla Miranda, Joaquim Chissano, Jean Chrétien, Helen Clark, Dominique de Villepin, José Manuel Barroso, Yasuo Fukuda, François Hollande, Han Seung-soo, Alain Juppé, Jean-Claude Juncker, John Kufuor, Olusegun Obasanjo, Thabo Mbeki, Ellen Johnson Sirleaf. Aux côtés de ces influentes personnalités, Cellou Dalein Diallo partagera son expertise et son expérience sur certains dossiers internationaux.
Le Club de Madrid mène des actions de plaidoyer afin de renforcer les politiques publiques et un leadership efficace. Elle formule des recommandations, à même de relever des défis majeurs tels que l’inclusion, le développement durable et la paix.