Dans la matinée du lundi 31 mars 2025, 29 personnes, dont 4 femmes, ont été arrêtées à Kourémalé pour avoir organisé une prière de l’Aïd al-Fitr, en dépit de la date officielle de célébration fixée au dimanche 30 mars par les autorités religieuses. Cette arrestation a fait suite à une décision des autorités locales, soulignant l’importance du respect des directives religieuses et administratives.
Le mercredi 2 avril 2025, une réunion de concertation a eu lieu au Centre islamique de Donka, réunissant les chefs religieux des 13 communes de Conakry. Présidée par Elhadj Karamo Diawara, Ministre secrétaire général des Affaires religieuses, cette rencontre a été l’occasion de discuter des préoccupations religieuses actuelles.
Dans son intervention, Elhadj Karamo Diawara est revenu sur les objectifs de la rencontre. « Vous n’êtes pas sans le savoir, nous venons de célébrer la fête de Ramadan. Les chefs religieux des 13 communes étaient présents non seulement pour transmettre leurs vœux au chef de l’État, à travers moi, mais aussi pour réaffirmer leur engagement à soutenir toutes les actions du Général Mamadi Doumbouya. Le deuxième point de notre rencontre portait sur le cas de certains imams qui n’ont pas respecté les principes religieux. Certains ont refusé d’organiser la prière de la fête le dimanche, ce qui est considéré comme une désobéissance aux autorités administratives et religieuses », a-t-il expliqué.
En conclusion, le ministre a lancé un appel au peuple de Guinée et à tous les fidèles : « Je vous invite à prôner la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de l’unité et de l’harmonie au sein de la nation.
Daouda Youla