Le climat est électrique dans les rangs syndicaux de l’éducation en Guinée. Salifou CAMARA, Secrétaire Général de la Fédération Syndicale des Professionnels de l’Éducation (FSPE), est incarcéré depuis jeudi dernier à la maison centrale de Coronthie. Il fait l’objet de poursuites pour injures, diffamation et calomnies, des faits dénoncés par la trésorière de son propre syndicat, Hadja Saran FOFANA.
Selon Yamoussa Younoussa CAMARA, chargé de communication de la FSPE, cette situation judiciaire trouve ses origines dans un différend ancien entre Salifou CAMARA et Amadou DIALLO, Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Ce dernier aurait, à plusieurs reprises, menacé de « faire incarcérer » Salifou CAMARA pour ses propos jugés diffamatoires.
« Le mardi, c’est Hadja Saran FOFANA, trésorière de la FSPE et membre du bureau national de la CNTG, qui a formellement porté plainte contre le camarade Salifou pour diffamation, injures et calomnies », explique le chargé de communication. Il précise que la première plainte avait été déposée par Amadou DIALLO lui-même, mais la gendarmerie avait alors recommandé de régler le conflit en interne. Face à l’absence d’évolution, Hadja Saran FOFANA s’est tournée vers la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), qui a sollicité un mandat d’arrêt transmis à la DCE de Ratoma, où Salifou CAMARA exerce comme enseignant.
Redoutant une arrestation publique, le SG de la FSPE a pris les devants en se présentant volontairement à la DPJ, accompagné de son avocat. Il a aussitôt été conduit devant le procureur du Tribunal de Mafanco, qui a émis un mandat de dépôt.
Initialement prévu pour le 21 avril — jour férié en raison du lundi de Pâques —, le procès a été reporté au jeudi 24 avril 2025 au Tribunal de Première Instance de Mafanco.
Cette affaire met en lumière de profondes dissensions internes au sein du syndicat de l’éducation, à un moment où l’unité syndicale est plus que jamais nécessaire dans un contexte socio-éducatif tendu.