Le recensement biométrique à vocation d’état civil, lancé sur l’ensemble du territoire national, est plus qu’un simple processus administratif. Il s’agit d’un acte citoyen fondamental pour le développement du pays et la reconnaissance de ses droits sur la scène internationale.
Ce mardi 6 mai, le Ministre Secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a accompli son devoir civique en se faisant enrôler au quartier Camayenne, dans la commune de Dixinn. À cette occasion, il a tenu à souligner l’importance de cette opération non seulement pour la gestion administrative, mais aussi pour les grandes causes nationales, à commencer par le pèlerinage à la Mecque.
Dans son allocution, Elhadj Karamo Diawara a rappelé que ce recensement permettrait à la Guinée de mieux défendre ses intérêts à l’international. « Nous avons formulé une demande aux autorités saoudiennes, conformément à la demande de nos concitoyens, pour que la Guinée puisse bénéficier de 14 mille ou 15 mille pèlerins. Les autorités des Lieux Saints confirment que tant que la Guinée n’est pas plus de 10 millions, nous ne pouvons bénéficier d’un quota plus élevé. À travers ce recensement, la Guinée pourrait bénéficier d’un minimum de 4 ou 5 mille places supplémentaires. Cela doit animer tout le peuple croyant de Guinée à se faire recenser afin que la Guinée soit comme les autres pays. »
Mais au-delà de l’aspect religieux, le ministre a mis en avant l’importance du recensement pour une gouvernance plus juste et équitable. « Le recensement est un acte citoyen. Cela peut aider le gouvernement à définir une politique de développement harmonieux. Le gouvernement pourrait aussi assurer l’équité, parce que l’équité fait partie de la stabilité. Une région qui constitue déjà 100 mille habitants n’est pas au même niveau de développement qu’une préfecture de 5 mille habitants. Tout cela est un acte indispensable pour nous. »
Enfin, Elhadj Karamo Diawara a lancé un appel solennel à l’ensemble des citoyens guinéens : « J’en appelle à la sagesse, à la compréhension de tout le peuple de Guinée et je les invite à se recenser massivement pour que la Guinée reste un pays émergent et un pays de droit. »
Le recensement biométrique est donc un levier essentiel pour un avenir collectif plus équilibré, plus équitable, et plus respecté sur la scène internationale.
Daouda Youla