Créé le 14 mai 1947 par feu Ahmed Sékou Touré, le Parti Démocratique de Guinée – Rassemblement Démocratique Africain (PDG-RDA) a célébré ce mercredi 14 mai 2025 son 78e anniversaire à la Case Belle-Vue de Dixinn, à Conakry.
La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités, parmi lesquelles d’anciens hauts cadres de l’administration publique, des représentants d’institutions nationales, d’anciens ambassadeurs, des partenaires historiques ainsi que des sympathisants du parti.
Tous ont salué la mémoire du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré, pour son rôle déterminant dans l’obtention de l’indépendance de la Guinée en 1958, première colonie française d’Afrique subsaharienne à dire non au référendum gaulliste. Les discours ont rappelé les luttes anti-coloniales, les idéaux panafricanistes du PDG-RDA, ses positions fermes sur les grandes questions de politique internationale, mais aussi les jugements contrastés portés sur son régime.
La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance chaleureuse, marquée par des prestations artistiques célébrant la mémoire, l’unité et l’héritage politique du parti.
Alpha Soumah