Face à la crise qui secoue de nouveau la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a pris la décision de saisir la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Dans une démarche visant à protéger l’avenir du football guinéen, il a demandé l’implication de la haute instance mondiale pour résoudre la crise. Cette initiative fait suite à un courrier du président de la FEGUIFOOT, Bouba Sampil, dans lequel il sollicitait l’aide de la FIFA. En attendant la réponse, le ministre appelle la direction actuelle de la fédération à éviter toute action susceptible d’aggraver la situation.
« Faisant suite à la réception du courrier N°/Réf 0226/FGF en date du 5 avril 2025, par lequel Monsieur le Président de la FEGUIFOOT a bien voulu m’informer, avec franchise et responsabilité, de la situation institutionnelle actuelle au sein de la Fédération, ainsi que d’un entretien téléphonique avec la FIFA, je tiens à vous assurer que j’ai pris acte avec la plus grande attention des préoccupations exprimées. Il va sans dire que la stabilité du football guinéen constitue un enjeu majeur, non seulement pour le sport en tant que tel, mais aussi pour l’image et la crédibilité de notre pays sur la scène internationale. L’objectif de cette mission sera d’accompagner les travaux de réforme des Statuts, ainsi que des Codes disciplinaire et d’éthique de la Fédération, dans un esprit de clarification, de modernisation et de consolidation institutionnelle. », a écrit Bogola Haba dans un courrier adressé au secrétaire général de la FIFA
Dans l’attente de cette mission, Bogola Haba invite la FEGUIFOOT à faire preuve de retenue : « Jusqu’à l’adoption par l’Assemblée générale des réformes proposées, j’invite la FEGUIFOOT à s’abstenir de toute décision ou mesure d’envergure susceptible d’aggraver les tensions actuelles ou de porter atteinte au bon fonctionnement de l’institution, tant sur le plan organisationnel que dans la relation de confiance avec ses membres et partenaires », a-t-il ajouté.
Daouda Youla