Le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a adressé un message sans équivoque aux opérateurs miniers du pays : la construction de raffineries pour la transformation locale des produits miniers en Guinée n’est plus une option, mais une exigence. Pour l’État guinéen, ce processus est désormais « non négociable ». Tout retour en arrière est exclu, affirme le ministre, qui promet le soutien du gouvernement aux acteurs engagés, mais prévient que ceux qui refuseront de se conformer devront en assumer les conséquences.
« De manière pragmatique le Président a accepté que plusieurs sociétés se mettent ensemble pour pouvoir réaliser des raffineries dans un cadre de co-développement », a-t-il dit à Pittsburg aux États-Unis.
« Ceux qui veulent avancer, l’état guinéen avancera avec ces sociétés, mais toutes les sociétés également qui ne veulent pas respecter leur engagement vis-à-vis de l’état guinéen, chacun en tirera les conséquences qui s’imposent », martèle Bouna Sylla.
« La transformation des produits miniers sur place est un processus non négociable pour l’état guinéen. On ne va plus revenir en arrière, on va continuer d’aller de l’avant, préserver les intérêts des partenaires, mais préserver les intérêts stratégiques de la Guinée », martèle le ministre guinéen des Mines.
Rédaction