Houssein Dakhallal Directeur Général du groupe CIAO Guinée, un opérateur économique d’origine Libanaise résident en Guinée depuis 1989, est témoin et acteur de près d’un demi-siècle de vie en Guinée, Houssein Dakhallalal est doté de clairvoyance et la capacité managériale extraordinaire, un homme d’affaire qui sait mieux que qui conque s’emparer de toutes les forces des affaires , sociales et les diriger vers ces objectifs, il fait partie des personnalités les plus influentes en Guinée, en Afrique et à ailleurs.
Le Groupe CIAO qu’il dirige est depuis plusieurs années dans nombreux secteurs de développement de la Guinée. À travers ses bonnes relations, son savoir-faire et sa vision pour l’émergence de ce pays ; ses affaires ne cessent de s’accroître pour prendre une proportion non négligeable. Déjà très connu dans le domaine d’importation du riz de meilleure qualité qui nourrit de nos jours plus de 80% de la population.
Ce groupe veut apporter aussi un dynamisme dans d’autres secteurs de production nationale. C’est ainsi qu’il se tourne depuis un moment vers le secteur industriel qui est aussi un autre levier de développement et de croissance. Pour ce faire, le groupe Ciao fait de l’industrialisation de la Guinée son credo. Et cela loin de toute promesse comme en politique, se matérialise déjà sur le terrain avec la réalisation d’un complexe industriel à Kaloum bâti sur une superficie de cent mille (100.000) mètres carrés.
Ce complexe multi-services réalise les activités de raffinage et de fractionnement de nombreux produits couvrant les besoins de la population. De ce côté, sa capacité de production est largement au-dessus de la demande locale. Sept cent 700 tonnes par jour d’huile de palme, de soja, d’arachide avec une capacité quatre (4) fois supérieure aux besoins du pays estimé à cent cinquante (150) tonnes par jour. Pour accompagner la raffinerie de certains produits dérivés, le groupe Ciao a également mis en place une usine de margarine de 7,5 tonnes par heures soit 180 tonnes par jours largement supérieure à la demande nationale estimée de 30 à 40 tonnes par jour. Une autre avancée pour le bonheur des consommateurs Guinéens.
Le Groupe Ciao ne s’est pas limité là, il a encore construit une nouvelle usine, celle de la mayonnaise de meilleure qualité d’une production de cent (100) tonnes par jours. Par ces nombreux efforts fournis, ce groupe vient d’enclencher le processus d’industrialisation en outrance de la Guinée. Ainsi de tels actes, il contribue également à lutter farouchement contre le chômage et d’élever le niveau de sécurité alimentaire de la population Guinéenne.Parlant du côté religieux, cet homme pieu ne cesse de se faire remarquer parmi les hommes de Dieu.
Pendant le mois saint de ramadan il est l’un des rares opérateurs économiques qui a écouté le cri de cœur de la population musulmane et de toute la population Guinéenne en baissant drastiquement le prix des denrées alimentaires. Il s’est également inscrit en lettre d’or parmi les plus grands donateurs en faveur des personnes démunies et les handicapés A retenir que ces réalisations du groupe Ciao réconfortent la volonté des autorités de la transition, et la vision de son président Général Mamadi Doumbouya de faire de la refondation, une réalité au service de la Guinée.
Daouda Youla