La réunion de crise tant attendue autour de la Fédération Guinéenne de Football (Feguifoot) s’est tenue ce jeudi 17 avril 2025 dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports. Après plusieurs heures d’échanges intenses entre les parties prenantes, cinq résolutions clés ont été entérinées pour encadrer la période de transition, apaiser les tensions internes et redonner un cap à l’instance faîtière du football guinéen, fragilisée ces derniers mois par des dissensions profondes. Il s’agit :
– De la mise en place d’une commission de travail ad hoc, chargée de proposer des amendements aux textes statutaires, afin de les rendre conformes aux attentes des acteurs du football et aux lois nationales
– De l’envoi de deux missions d’inspection distinctes, l’une de la FIFA, l’autre de l’État, pour certifier la gestion des fonds alloués à la Feguifoot, chacune dans le cadre de ses compétences respectives,
– De l’Engagement pour l’organisation pacifique et consensuelle de l’Assemblée générale ordinaire prévue le 8 mai 2025. Si nécessaire, une Assemblée générale extraordinaire sera convoquée avant le 27 juin 2025 pour adopter les nouveaux textes.
– De l’accord sur la continuité des activités de la Feguifoot pendant la période transitoire.
– Du fonctionnement provisoire de la Feguifoot assuré par le Comité exécutif, sous la présidence intérimaire de M. Sory Doumbouya, vice-président le plus âgé, conformément à la décision du Comex en date du 8 avril dernier.
« Les parties prenantes, institutions et cadres concernés se sont engagés à respecter et mettre en œuvre ces résolutions jusqu’au 27 juin 2025, afin de garantir une gouvernance apaisée, inclusive et efficace du football guinéen », a indiqué M. Mamadou Alpha Ann qui a lu la déclaration.
Toutefois, sur la résolution relative à la présidence intérimaire de la Feguifoot, M. Aboubacar Dinah Sampil, président révoqué par le Comex, a émis des réserves, invoquant la nécessité de procéder à des consultations, précise la note finale.
Actuguinee.net