Les acteurs religieux issus des 13 communes de Conakry se sont réunis le mercredi 23 avril 2025 au Centre Islamique de Donka. Cette rencontre, placée sous le signe de la reconnaissance, a été l’occasion pour les leaders religieux de la capitale guinéenne d’exprimer leur gratitude et de mettre en lumière les actions entreprises par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) en faveur du culte et des confessions religieuses.
Dans son intervention, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a dressé un bilan élogieux des initiatives portées par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, en matière religieuse.
« Le Général Mamadi Doumbouya a fait beaucoup dans le domaine des affaires religieuses. Dès qu’il est venu, la mosquée Fayçal était en arrêt, il a achevé ça à travers sa collaboration avec le roi Salmane ben Abdelaziz. Aussi, il a achevé l’Église Saint Marial de Boffa, lieu de pèlerinage des fidèles guinéens, qui était en arrêt depuis plus de 4 ans. Il a aussi subventionné la compétition de lecture du Saint Coran et il a apporté l’appui technique. Cela a permis à la Guinée d’avoir la première place dans une compétition internationale en Malaisie. »
Il a également salué les réformes profondes engagées dans l’organisation du Hajj :
« Il a procédé aux réformes totales dans le Hajj. Aujourd’hui, tous les pèlerins guinéens sont logés à proximité des deux Saintes Mosquées. Il a pris en charge la vaccination, préfinancé l’intégralité du pèlerinage. Il a aussi veillé à ce que les pèlerins soient hébergés dans des immeubles de haut standing à proximité de la Kaaba de Médine. »
Poursuivant, il a évoqué une innovation technologique en faveur des pèlerins :
« Il vient aussi de commander des smartphones pour l’ensemble des pèlerins. Ces téléphones peuvent les aider non seulement à contrôler leur tension artérielle mais aussi, en cas d’égarement, à être localisés par leurs guides. Si vous voyez que depuis maintenant trois ans le prix du Hajj est resté stable, c’est grâce à l’assistance du président. Sinon, le prix devrait être cette année de 61 millions GNF. Il a pris en charge les frais de vaccination, les smartphones, et a préfinancé pour l’ensemble des 10 000 pèlerins. Les imams ont jugé nécessaire de venir exprimer leur gratitude et réitérer leur ferme volonté de le soutenir dans tous ses projets de société pour le bien-être des Guinéens. »
Elhadj Karamo Diawara a également annoncé des projets d’envergure pour les années à venir, notamment la construction d’un centre d’hébergement pour les candidats au pèlerinage :
« Dans le projet de Simandou, nous avons introduit deux initiatives : la construction d’un immeuble wakf. Le Général Mamadi Doumbouya, fidèle à sa clairvoyance, a demandé ce qui pourrait contribuer à la prise en charge des imams. Il n’y a pas encore de wakf ici pour l’entretien des mosquées. La construction de maisons pour les pèlerins est très importante. Il faut disposer d’un environnement vaste pour y bâtir des écoles, des salles de conférences. Cette maison de Dieu permettra aussi à nous, parents venant de loin, de passer la nuit sur place. Cela signifie que les pèlerins qui doivent partir dans trois jours pourront y être hébergés. »
Daouda Youla