Le Hajj 2025 débute officiellement pour la Guinée. Ce dimanche 11 mai, un premier convoi de 342 pèlerins a quitté Conakry à destination de l’Arabie Saoudite. Un départ placé sous le signe de la sérénité et de l’organisation, salué par les autorités religieuses du pays.
L’opération de départ pour le Hajj a été lancée ce dimanche matin à l’aéroport international de Conakry. Ce premier groupe de pèlerins devrait arriver en Arabie Saoudite dans un délai d’environ huit heures. Le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, présent sur les lieux, s’est félicité du bon déroulement de cette première phase du voyage.
Selon Elhadj Karamo Diawara, l’opération de lancement s’est déroulée sans accroc. Il a exprimé sa gratitude envers le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, pour son appui constant à l’organisation du Hajj 2025.
« J’ai un sentiment de joie, de satisfaction et de confort. Parce qu’aujourd’hui, l’opération de lancement, le départ pour les lieux saints a été organisée dans les meilleures conditions. Dans huit heures, l’Arabie Saoudite accueillera le premier convoi de la Guinée. Le président m’a chargé, à travers son Premier ministre, chef du gouvernement, de transmettre sa haute salutation à tous les pèlerins et de leur souhaiter bon voyage au nom du peuple de Guinée. Par la grâce de Dieu, 342 pèlerins partent pour s’acquitter de leur obligation religieuse. Je suis très heureux du fait que l’opération s’est déroulée dans les meilleures conditions, sans enregistrer aucun problème. À travers votre micro, je remercie le chef de l’État pour tous ses soutiens moraux, matériels et financiers, qui nous ont permis de gérer cette première phase. »
Elhadj Daouda Youla pour Actuguinee.net