L’ONG Les Icônes a marqué un tournant majeur dans la valorisation de l’entrepreneuriat féminin ce mardi 13 mai 2025, en lançant la 1ère édition du Salon de l’Autonomisation de la Femme Entrepreneure Guinéenne (SAFEG). L’événement, tenu au chapiteau By Issa du Palais du Peuple, a réuni des femmes venues de plusieurs marchés de Conakry, dont Matoto, 36, Sanoyah, et d’autres localités de la capitale.
À travers ce salon, l’organisation entend mettre un coup de projecteur sur les femmes qui œuvrent dans l’ombre, souvent loin des projecteurs des réseaux sociaux, mais qui, chaque jour, se battent pour faire vivre leurs familles et faire tourner l’économie locale.
Mariama Simon Sylla, présidente de l’ONG Les Icônes, a partagé avec la presse les origines et les motivations de cette initiative.
« En fait, tout est parti d’un constat, parce qu’on avait vu souvent célébrer les autres femmes qui sont sur les réseaux sociaux. On suppose que ce sont ces femmes-là qui sont des femmes battantes. On a fait un sondage, on est allé dans les grands marchés comme celui de 36 et Matoto, et on a vu là-bas qu’il y a des femmes qui se réveillent à 3h, 4h du matin pour aller chercher des condiments. Et ce sont des femmes qui vivent dans des situations très déplorables. Donc, nous, on a décidé de mettre la lumière sur ces femmes-là. »
Ce salon se veut plus qu’un simple événement symbolique. Il ambitionne de devenir un véritable levier de changement social et économique en Guinée.
« L’objectif recherché dans tout ça-là, c’est de mettre en lumière ces femmes qui évoluent dans l’ombre, des femmes qui ne sont pas célébrées. Donc c’est de leur montrer qu’elles sont dans notre esprit. C’est important de les célébrer. »
Depuis sa création il y a trois ans, l’ONG Les Icônes s’est engagée dans la formation et l’accompagnement des femmes. Plusieurs d’entre elles ont pu bénéficier de projets de renforcement de capacités, avec à la clé des opportunités d’embauche. Aujourd’hui, l’organisation espère pouvoir élargir l’impact du SAFEG avec l’aide de partenaires publics et privés.
« Comme je l’ai dit dans le discours, ONG Les Icônes, on existe depuis 3 ans. On a déjà initié un premier projet où on a formé une centaine de femmes, et certaines même ont été embauchées à travers notre projet. Et ce deuxième projet, qui est le Salon de l’Autonomisation, c’est pourquoi on a fait une invite aux autorités et aux personnes de bonne volonté, parce qu’on ne peut pas faire un projet sans sponsors et sans l’appui du gouvernement. C’est pourquoi on a fait cette invite. »
Cette première journée du SAFEG s’est clôturée par une visite des stands d’exposition où fruits et légumes de qualité étaient présentés, suivie d’une séance de photos de famille, dans une ambiance de convivialité et de reconnaissance du travail acharné de ces femmes.
Alpha Soumah