Actu Guinée https://actuguinee.net Au coeur des informations Mon, 16 Dec 2024 19:29:33 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://actuguinee.net/wp-content/uploads/2024/07/cropped-continentalNEWS-1-32x32.png Actu Guinée https://actuguinee.net 32 32 Allemagne : Olaf Scholz perd un vote de confiance, des législatives anticipées en février Europe https://actuguinee.net/2024/12/16/allemagne-olaf-scholz-perd-un-vote-de-confiance-des-legislatives-anticipees-en-fevrier-europe/ https://actuguinee.net/2024/12/16/allemagne-olaf-scholz-perd-un-vote-de-confiance-des-legislatives-anticipees-en-fevrier-europe/#respond Mon, 16 Dec 2024 19:29:33 +0000 https://actuguinee.net/?p=1223

Le chancelier allemand a perdu lundi la confiance des députés, ouvrant la voie à des législatives anticipées en février. Un peu plus tôt, les débats au Bundestag ont tourné à l’inventaire des trois années d’Olaf Scholz au pouvoir. Le chef de l’opposition allemande, le conservateur Friedrich Merz, a accusé le social-démocrate de laisser le pays “dans l’une des pires crises économiques de l’après-guerre”.

Le chancelier allemand Olaf Scholz lors de la session plénière au Bundestag, à Berlin, le 16 décembre 2024. © Markus Schreiber, AP

Le résultat était attendu en raison des équilibres politiques en AllemagneOlaf Scholz a perdu, lundi 16 décembre, un vote de confiance au Bundestag, un résultat voulu par le chancelier car ouvrant formellement la voie à des élections législatives anticipées en février.

Parmi les députés présents à la chambre basse du Parlement, 394 ont voté contre la confiance tandis que 207 ont voté pour, avec 116 abstentions, a annoncé la présidente du Bundestag.

Olaf Scholz va désormais demander au chef de l’État, Frank-Walter Steinmeier, de dissoudre le Bundestag afin de permettre la tenue du scrutin le 23 février dans la première économie européenne.

Plus tôt, le débat sur ce vote parlementaire, événement rare dans l’histoire politique de l’Allemagne, a tourné à l’inventaire des trois années passées au pouvoir par le dirigeant social-démocrate, dont la coalition tripartite a volé en éclats en novembre.

“Vous avez eu votre chance, vous ne l’avez pas saisie”, a lancé Friedrich Merz, chef du camp conservateur CDU/CSU et favori pour remplacer Olaf Scholz à la tête du pays.

“Cela vaut aussi bien pour aujourd’hui, que pour le 23 février” – date prévue du scrutin législatif lors duquel le chancelier sortant part en quête d’un second mandat –, a-t-il insisté.

Après le limogeage de son ministre des Finances libéral, en raison de différends insurmontables sur la politique économique et budgétaire, Olaf Scholz dirige un gouvernement minoritaire entre son Parti social-démocrate (SPD) et les Verts, dont l’action législative est paralysée.

Menace d’une deuxième récession annuelle

Le débat lundi devant le Bundestag a été au diapason d’une campagne électorale dominée par les questions économiques et sociales. Friedrich Merz a accusé Olaf Scholz de laisser le pays “dans l’une des pires crises économiques de l’après-guerre”.

Menacée d’une deuxième récession annuelle d’affilée, l’Allemagne est aux prises avec une remise en cause de son modèle industriel et s’inquiète des répercussions pour ses exportations de l’élection de Donald Trump.

Olaf Scholz s’est posé lundi en champion d’un État social protecteur pour les plus vulnérables et des dépenses d’investissement d’avenir pour garantir la prospérité de la première économie européenne.

À voir aussiVers une Allemagne ingouvernable ? Parlons-en avec H. Miard-Delacroix et J. Süß

De cette question des investissements “dépend tout le reste, notre sécurité, notre prospérité future, la compétitivité de notre économie, un bon emploi et une bonne formation, et enfin la cohésion sociale dans le pays”, a-t-il jugé.

L’enjeu est central dans le domaine de la défense, pour lequel le pays a besoin d'”investissements massifs” dans le contexte de la guerre d’agression russe en Ukraine.

“Aujourd’hui, une puissance nucléaire fait la guerre en Europe à seulement deux heures de vol d’ici. Nous devons investir massivement dans notre sécurité et notre défense”, a lancé le chancelier.

Les sociaux-démocrates donnés perdants

Malgré son impopularité chronique et l’échec de sa coalition, l’imperturbable dirigeant social-démocrate veut croire en ses chances d’un second mandat.

À ce stade, les sondages lui accordent peu d’espoir et l’Allemagne se dirige vers une alternance politique avec le camp conservateur CDU/CSU mené par Friedrich Merz donné nettement gagnant, fort de 30 à 33 % des intentions de vote.

Le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD) est crédité de 17 à 19,5 % des intentions de vote, mais les autres formations excluent toute coopération avec lui. Le SPD engrangerait 15 à 17 % des voix, les Verts de 11,5 à 14 %.

Mais le chancelier a déjà prouvé sa capacité à déjouer les pronostics en remportant les élections en 2021, contre toute attente. Et il veut renouveler la performance en rassurant par son expérience dans un contexte géopolitique mondial tourmenté et plongé dans l’inconnu par l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche.

Les sociaux-démocrates ne perdent d’ailleurs pas une occasion de souligner l’inexpérience de Friedrich Merz, mis sur la touche autrefois par l’ancienne chancelière Angela Merkel (2005-2021) et qui n’a jamais occupé de poste de ministre ou de maire.

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/16/allemagne-olaf-scholz-perd-un-vote-de-confiance-des-legislatives-anticipees-en-fevrier-europe/feed/ 0 1223
LA CEDEAO DEPECHE UNE IMPORTANTE MISSION EN GUINEE https://actuguinee.net/2024/12/16/la-cedeao-depeche-une-importante-mission-en-guinee/ https://actuguinee.net/2024/12/16/la-cedeao-depeche-une-importante-mission-en-guinee/#respond Mon, 16 Dec 2024 19:19:27 +0000 https://actuguinee.net/?p=1219 La 66è session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao s’est tenue dimanche, 15 décembre à Abuja, au Nigeria sous la Présidence du chef d’Etat nigérian Bola Ahmed Tinubu.  Plusieurs sujets de grande importance ont été évoqués et des décisions prises.

A propos de la Guinée, dirigée depuis le 5 septembre 2021 par des militaires à leur tête le général Mamadi Doumbouya, l’organisation sous-régionale a exhorté dans son communiqué final « les autorités guinéennes à poursuivre les actions en vue de la mise en œuvre de la feuille de route pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, d’une manière inclusive et participative ».

Pour aller vite, « la Conférence instruit la Commission d’aider la Guinée à mobiliser auprès des partenaires les ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel ».

« À cet égard, la Conférence instruit la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin », décide la plus prestigieuse organisation sous-régionale africaine.

En Guinée, la tension monte d’un cran entre pouvoir et opposition qui réclame la fin de la transition en cette fin d’année. Une demande que le régime de Conakry rejette avec force pour cause de  »contraintes temps ».

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/16/la-cedeao-depeche-une-importante-mission-en-guinee/feed/ 0 1219
MANDIAN SIDIBE FACE L’ORDEF https://actuguinee.net/2024/12/16/mandian-sidibe-face-lordef/ https://actuguinee.net/2024/12/16/mandian-sidibe-face-lordef/#respond Mon, 16 Dec 2024 19:09:43 +0000 https://actuguinee.net/?p=1216 ça ne sent bon à l’Office Guinéen de Publicité (OGP). L’ex-directeur général Mandian Sidibé, limogé samedi dernier pour  »mauvaise gestion » a fait face ce lundi aux enquêteurs pour élucider sa gestion de trois ans à la tête de l’entreprise.

Ce matin, des agents de l’ORDEF (Office de Répression des Délits Economiques et Financiers) ont adressé des convocations au chef comptable et au DAF de l’OGP qui sont encore en audition selon nos sources.

Critiqué pour sa gestion, Mandian Sidibé a essuyé la colère des employés de l’OGP qui lui réclamaient six mois de salaire impayés.

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/16/mandian-sidibe-face-lordef/feed/ 0 1216
LA CRIEF A L’ASSAUT DE LA MAUVAISE GESTION DES DERNIERS PUBLICS EN GUINEE https://actuguinee.net/2024/12/16/la-crief-a-lassaut-de-la-mauvaise-gestion-des-derniers-publics-en-guinee/ https://actuguinee.net/2024/12/16/la-crief-a-lassaut-de-la-mauvaise-gestion-des-derniers-publics-en-guinee/#respond Mon, 16 Dec 2024 18:59:51 +0000 https://actuguinee.net/?p=1211 Après sa saisine sur les dysfonctionnements graves et mauvaise gestion constatés à la chambre du commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée (CCIA-G), la cour de répression des infractions économiques et financières vient d’ordonner le placement de certains présumés auteurs de ces infranctions sous controle judiciare. Notre  rédaction vous propose ici les copies de ces ordonnances.Crief suspension Blade CCIAG (2) Crief suspension Blade CCIAG (1)

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/16/la-crief-a-lassaut-de-la-mauvaise-gestion-des-derniers-publics-en-guinee/feed/ 0 1211
Assaut du Capitole : Trump promet d’examiner les grâces des assaillants dès son investiture https://actuguinee.net/2024/12/09/assaut-du-capitole-trump-promet-dexaminer-les-graces-des-assaillants-des-son-investiture/ https://actuguinee.net/2024/12/09/assaut-du-capitole-trump-promet-dexaminer-les-graces-des-assaillants-des-son-investiture/#respond Mon, 09 Dec 2024 17:25:36 +0000 https://actuguinee.net/?p=1198

Lors d’une interview diffusée par NBC News, dimanche, le président élu Donald Trump dit vouloir “agir” dès le “premier jour” de son investiture pour “examiner” des grâces potentielles envers toutes les personnes condamnées pour l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, qu’il considère comme des prisonniers politiques.

Donald Trump, désormais élu président des États-Unis, lors d'une audience au tribunal de Manhattan à New York City, le 30 mai 2024.
Donald Trump, désormais élu président des États-Unis, lors d’une audience au tribunal de Manhattan à New York City, le 30 mai 2024. © Seth Wenig, AFP

S’appuyant sur la grâce présidentielle accordée à Hunter BidenDonald Trump a déclaré dans une interview diffusée dimanche 8 décembre qu’il examinerait dès le “premier jour” de son retour à la Maison Blanche des grâces potentielles envers ses partisans qui avaient pris d’assaut le Capitole le 6 janvier 2021.

“Je vais agir très rapidement (…) le premier jour”, a affirmé Donald Trump à NBC News, disant vouloir “tout examiner”. “Nous allons examiner les cas individuels”, a-t-il ajouté.

Le républicain avait déjà laissé entendre qu’à son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, il n’hésiterait pas à user de ses prérogatives présidentielles, afin de gracier toutes les personnes condamnées pour cet assaut.

Les partisans de Donald Trump avaient alors tenté d’empêcher le Congrès de certifier la victoire à la présidentielle de Joe Biden.

S’insurgeant récemment contre la grâce accordée par Joe Biden à son fils Hunter, le président élu avait aussi fait référence à ceux qu’il considère comme des prisonniers politiques.

“La grâce accordée par Joe à Hunter inclut-elle les otages du 6-Janvier, qui sont emprisonnés depuis des années ? Quel abus et quelle erreur judiciaire !”, avait-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

L’examen de la grâce ne sera pas ordonné directement

À la question de savoir s’il comptait user de sa prérogative présidentielle pour se gracier lui-même, le républicain, qui a été condamné en mai au pénal et a été visé par d’autres affaires, a répondu à NBC News : “Je n’ai rien fait de mal”.

“J’en avais l’opportunité” à la fin du premier mandat, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il aurait pu ainsi s’épargner “beaucoup de frais judiciaires”.

À lire aussiDe nouveau président, Donald Trump voit son avenir judiciaire s’éclaircir

Donald Trump s’en est également pris à Liz Cheney, une ex-élue républicaine devenue l’une de ses plus farouches opposantes, affirmant que celle-ci était à l’origine des poursuites qui lui ont été intentées, à l’instar des autres élus de la commission d’enquête parlementaire sur le 6-Janvier.

“Honnêtement, ils devraient tous aller en prison”, a-t-il asséné, tout en assurant qu’il n’ordonnerait pas lui-même à Kash Patel, qu’il a choisi pour diriger la police fédérale (FBI), ou à Pam Bondi, qu’il a désignée ministre de la Justice, d’engager des poursuites contre ses opposants.

“Je pense qu’ils devraient examiner cela, mais je ne vais pas” le leur ordonner, a-t-il déclaré, avant de préciser qu’il comptait se “concentrer” sur sa politique de “forer à tout va”, visant à accroître la production pétrolière des États-Unis.

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/09/assaut-du-capitole-trump-promet-dexaminer-les-graces-des-assaillants-des-son-investiture/feed/ 0 1198
Ghana : l’ancien chef de l’État John Mahama remporte la présidentielle face au candidat du pouvoir https://actuguinee.net/2024/12/09/ghana-lancien-chef-de-letat-john-mahama-remporte-la-presidentielle-face-au-candidat-du-pouvoir/ https://actuguinee.net/2024/12/09/ghana-lancien-chef-de-letat-john-mahama-remporte-la-presidentielle-face-au-candidat-du-pouvoir/#respond Mon, 09 Dec 2024 17:17:05 +0000 https://actuguinee.net/?p=1195 Il s’apprête à revenir au pouvoir, huit ans après l’avoir quitté. L’ancien président ghanéen John Mahama, 66 ans, a remporté dimanche 8 décembre l’élection présidentielle face à l’actuel vice-président Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP), qui a reconnu sa défaite lors du scrutin de la veille.

“Le peuple ghanéen s’est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité”, a déclaré Mahamudu Bawumia lors d’une conférence de presse dimanche matin à Accra, la capitale.

Sur son compte X, John Mahama a confirmé avoir reçu l’appel de félicitations de Mahamudu Bawumia.

Le vice-président a déclaré que John Mahama avait remporté la présidence de manière “décisive” et que le parti d’opposition NDC avait aussi remporté les élections législatives, selon le décompte interne des voix du parti au pouvoir.

Cette victoire marque un retour historique, faisant de John Mahama le premier président de la Quatrième république du Ghana à reprendre la présidence après en avoir été chassé par les urnes (2013-2017).

Crise économique

Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections, bien que l’inflation ait été ramenée de plus de 50 % à environ 23 % et que d’autres indicateurs macroéconomiques se soient stabilisés. Premier producteur d’or d’Afrique et deuxième producteur de cacao mondial, le Ghana reste confronté à un coût de la vie et un endettement élevés, et a dû recourir à un prêt de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

À lire aussiCrise économique au Ghana : les détenteurs d’obligations dans la tourmente

Mahamudu Bawumia s’était efforcé de prendre ses distances avec les critiques concernant la gestion par le gouvernement de la crise économique et de la vie chère. Son adversaire a quant à lui promis de relancer l’économie et de mettre en place des réformes anti-corruption. Sa vice-présidente sera l’ancienne ministre de l’Éducation, Jane Naana Opoku-Agyemang, première femme du pays à accéder à ce poste.

Les deux principaux partis du Ghana, le NPP et le NDC, ont alterné au pouvoir de manière égale depuis le retour au multipartisme en 1992.

Le scrutin s’est déroulé dans le calme. Toutefois, une personne a été tuée par balle dans le nord du pays, tandis qu’une autre a été tuée par balle dans la région centrale, selon la police ghanéenne.

Le président de la Commission de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a félicité dans un communiqué de presse John Mahama pour sa victoire, ainsi que Mahamudu Bawumia “pour avoir accepté sa défaite, ce qui démontre son sens de l’État et son amour du pays”.

L’ambassade des États-Unis à Accra a également salué une “élection réussie qui reflète la volonté du peuple ghanéen”. “Les États-Unis se réjouissent de poursuivre leurs partenariats solides sous l’égide de M. Mahama”, a déclaré l’ambassade sur son site Internet.

 

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/09/ghana-lancien-chef-de-letat-john-mahama-remporte-la-presidentielle-face-au-candidat-du-pouvoir/feed/ 0 1195
CNT : le Gouvernement présente le projet de loi de finances initiale 2025 https://actuguinee.net/2024/12/09/cnt-le-gouvernement-presente-le-projet-de-loi-de-finances-initiale-2025/ https://actuguinee.net/2024/12/09/cnt-le-gouvernement-presente-le-projet-de-loi-de-finances-initiale-2025/#respond Mon, 09 Dec 2024 16:53:29 +0000 https://actuguinee.net/?p=1192 Le Gouvernement a officiellement présenté au Parlement de la Transition le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2025. C’était à la faveur d’une plénière tenue ce lundi, 9 écembre 2024, à l’hémicycle du palais du peuple sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition (CNT).

En présence du Premier ministre, Amadou Oury Bah qui a conduisait l’équipe gouvernementale devant les conseiller nationaux, le pool économique et financier a déroulé les grands axes dudit projet de loi de finances initiale pour l’exercice 2025.

Dentrée, les ministres du Plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, de l’Economie et des finances, Mourana Soumah et le vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République (BCRG), Mohamed Lamine Conté, ont tour à tour insisté sur l’environnement économique mondial, régional et sous régional.

« Le projet de budget 2025 traduit notre ambition commune de construire une Guinée prospère. Il repose sur des choix stratégiques alignés sur les aspirations de nos concitoyens et les exigences du développement durable », a expliqué le ministre de l’Economie et des Finances.

Dans sa présentation des grandes lignes dudit projet de Loi de Finances, le ministre du Budget Dr Facinet Sylla, fera savoir que ce projet de Loi de Finances est élaboré dans un contexte international marqué par une stabilité relative de la croissance économique mondiale et une baisse progressive de l’inflation.

Les prévisions budgétaires pour 2025 reposent sur les principales hypothèses du cadrage macroéconomique de novembre 2024, ci-après :

• un taux de croissance du PIB de 7,0% ;

• un taux d’inflation moyen annuel de 6,0% ;

• un taux de change de 8 489 GNF pour 1 USD.

Sur cette base, les agrégats budgétaires pour 2025 qui en decoulent se présentent comme suit :

• Recettes totales : 34 473,4 Mds GNF ;

• Recettes propres : 33 037,6 Mds GNF, soit 96% des recettes totales ;

• Dépenses totales : 41 897,8 Mds GNF ;

• Déficit budgétaire : 7 424,4 Mds GNF, soit 2,8% du PIB.

Les recettes budgétaires prevues en 2025 augmentent de 12,1% par rapport à la Loi de Finances Rectificative 2024, et proviennent principalement des recettes fiscales, qui représentent près de 90% des projections annuelles. Les recettes minières constituent environ 20% des recettes fiscales et la pression fiscale est estimée à 12% pour l’exerice 2025.

Les dépenses budgétaires augmentent de 8,4% par rapport à 2024, et se décomposent en dépenses courantes pour 62,3% et en dépenses d’investissement pour 37,7%. Les dépenses budgétaires sont financées à 83,1% par les ressources propres.

En outre, les dépenses obligatoires de ce projet de budget s’élèvent à 24 093,2 Mds GNF, soit 71% des recettes liquides prévues en 2025. Elles comprennent notamment :

• Les salaires civils et militaires : 10 035,4 Mds ;

• La subvention au prix de l’électricité : 3 000 Mds ;

• Les pensions civiles et militaires : 2 218,2 Mds ;

• Les intérêts de la dette : 2 156,0 Mds ;

• Le fonctionnement des forces de défense et de sécurité : 1 265,1 Mds ;

• Les ressources des budgets d’affectation spéciale (BAS) : 1 194,65 Mds ;

• Les achats de médicaments, de vaccins et d’engrais : 472,8 Mds ;

• Le fonctionnement des hôpitaux : 358,5 Mds ;

• Les bourses des étudiants en Guinée et à l’Etranger : 266,4 Mds ;

• Le fonctionnement des ambassades : 211,1 Mds ;

• Le fonctionnement des Institutions Républicaines : 200,6 Mds.

 

 

 

 

 

 

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/09/cnt-le-gouvernement-presente-le-projet-de-loi-de-finances-initiale-2025/feed/ 0 1192
LA 23e PROMOTION DE L’UNIVERSITE INTERNATIONALE DE CONAKRY EST BATISEE DR DANSA KOUROUMA https://actuguinee.net/2024/12/09/la-23e-promotion-de-luniversite-internationale-de-conakry-est-batisee-dr-dansa-kourouma/ https://actuguinee.net/2024/12/09/la-23e-promotion-de-luniversite-internationale-de-conakry-est-batisee-dr-dansa-kourouma/#respond Mon, 09 Dec 2024 16:32:53 +0000 https://actuguinee.net/?p=1183 Cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance marquée par l’émotion et la fierté, rassemblant parents, amis, encadreurs et étudiants, tous réunis dans la salle des congrès du Palais du peuple pour célébrer la remise des diplômes aux jeunes issus de diverses filières de formation.
Le choix de donner mon nom à cette promotion est pour moi une marque de reconnaissance et un profond hommage de la part des responsables de l’UNIC. Selon eux, ce geste reflète les valeurs de paix, de cohésion sociale et de citoyenneté que je m’efforce de défendre et qui, je l’espère, inspireront la jeunesse guinéenne. À travers ce baptême, l’université souhaite encourager ses étudiants à incarner ces principes et à s’engager pleinement pour le développement de leur pays.
J’ai été particulièrement touché par les paroles du directeur général de l’UNIC, qui m’a décrit comme “un homme de conviction, un patriote engagé dans la consolidation du tissu social guinéen”. Ce témoignage renforce ma détermination à poursuivre mon engagement au service de la Guinée.
Les étudiants ont également exprimé leur reconnaissance et leur volonté de porter haut le flambeau de leur promotion. Ils se sont engagés à suivre la voie de la responsabilité et du service à rendre envers la Guinée. Ils affirment par ailleurs que porter mon nom est à la fois un honneur et une responsabilité.
Cette cérémonie a été pour moi un moment fort, témoin de l’importance que l’UNIC accorde à la formation d’une jeunesse responsable et engagée. Je salue cette initiative qui, en valorisant des modèles nationaux, incite les jeunes à contribuer activement au développement et à la consolidation de la paix dans notre pays.
]]>
https://actuguinee.net/2024/12/09/la-23e-promotion-de-luniversite-internationale-de-conakry-est-batisee-dr-dansa-kourouma/feed/ 0 1183
https://actuguinee.net/2024/12/03/1179/ https://actuguinee.net/2024/12/03/1179/#respond Tue, 03 Dec 2024 18:15:21 +0000 https://actuguinee.net/?p=1179 Joe Biden a atterri ce lundi 2 décembre en Angola. Le président américain avait promis un déplacement sur le continent africain pendant son mandat, il aura attendu la toute dernière minute pour le faire. Pour son seul voyage officiel en Afrique, Joe Biden a n’a pas choisi l’Angola par hasard tant les enjeux sont nombreux.

Une affiche montrant une photo du président angolais João Lourenço serrant la main du président américain Joe Biden, visible à Luanda le 2 décembre 2024, avant l’arrivée du président américain 

C’est donc l’Angola qu’a choisi Joe Biden pour son seul et unique voyage officiel en Afrique. Les Etats-Unis y financent un projet important de plusieurs milliards de dollars, à savoir la remise en service du corridor ferroviaire de Lobito. Cette ligne de chemin de fer permet de relier la République Démocratique du Congo, la Zambie et donc l’Angola.

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/03/1179/feed/ 0 1179
REACTION DE SEKOU JAMAL PENDESSA APRES LA COMNATION DU JOURNALISTE GAMALO BAMBA https://actuguinee.net/2024/12/03/reaction-de-sekou-jamal-pendessa-apres-la-comnation-du-journaliste-gamalo-bamba/ https://actuguinee.net/2024/12/03/reaction-de-sekou-jamal-pendessa-apres-la-comnation-du-journaliste-gamalo-bamba/#respond Tue, 03 Dec 2024 18:04:14 +0000 https://actuguinee.net/?p=1176 Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée ( SPPG), n’a pas tardé à réagir dès après la condamnation de Bakary Gamalo Bamba, directeur de publication du journal « Le Baobab ». Sékou Jamal Pendessa, qui a exprimé son incompréhension et ses réserves, a indiqué bien que la liberté du journaliste soit préservée, mais la décision du tribunal soulève des interrogations sur le respect des droits des journalistes, notamment leur vie privée.

Si la liberté de M. Bamba a été préservée, Sékou Jamal Pendessa a estimé que cette décision judiciaire soulève des questions profondes sur les libertés accordées aux journalistes en Guinée.

« J’ai un sentiment mitigé », a déclaré Sékou Jamal Pendessa. « D’un côté, je me réjouis que le doyen Bakary Gamalo Bamba recouvre sa liberté, c’est une joie pour nous. Mais, d’un autre côté, je déplore qu’il ait été condamné sur la base du code pénal alors qu’il exerçait son métier de journaliste. »

Pour le président du SPPG, la condamnation de Bakary Gamalo Bamba est d’autant plus préoccupante qu’elle repose sur un cadre légal que, selon lui, les magistrats ne maîtrisent pas. « Les juges semblent ignorer l’existence des lois protégeant le journaliste, ce qui est inquiétant. Cette situation pourrait ouvrir la porte à d’autres condamnations injustifiées », a-t-il ajouté.

Pendessa a également soulevé un point délicat concernant la saisie du téléphone de Bakary Gamalo Bamba, un acte qu’il considère comme une violation flagrante de la vie privée du journaliste. « Le téléphone, c’est la vie privée d’un journaliste. Or, le président du tribunal qui a porté plainte contre lui pour atteinte à la vie privée a, lui-même, autorisé la confiscation du téléphone de Bakary Gamalo Bamba. C’est une contradiction flagrante », a-t-il dénoncé.

Le président du SPPG a aussi rappelé les circonstances dans lesquelles le téléphone du journaliste a été fouillé contre sa volonté, un acte qui a, selon lui, exacerbé l’atteinte à la vie privée de Bakary Gamalo Bamba. « On ne doit pas traiter un journaliste comme un criminel. Respectons sa vie privée et ses droits », a insisté Sékou Jamal Pendessa, soulignant que de telles pratiques pourraient avoir des conséquences graves pour la liberté d’expression en Guinée.

]]>
https://actuguinee.net/2024/12/03/reaction-de-sekou-jamal-pendessa-apres-la-comnation-du-journaliste-gamalo-bamba/feed/ 0 1176